La danse classique est une discipline harmonieuse et gracieuse du corps et de l’esprit. L’expression de l’être tout entier à travers une technique pointue, un langage codé d’une grande finesse. Ainsi le corps devient l’instrument magnifique avec lequel on peut exprimer une musicalité, un sentiment, une histoire. Faire parler son corps, avec la maitrise parfaite du sculpteur qui construit son œuvre.

  • Cycle d’observation et d’orientation / de 8 À 11 ans
    C’est le début de la construction corporelle avec la mise en place de l’en dehors à partir du bassin et du dos et l’apprentissage des bases techniques avec introduction progressive d’enchaînement chorégraphiques. Structuration de tout le corps : tête, bras, dos, bassin, jambes, pieds et respiration.
  • Cycle élémentaire / de 11 À 14 ans
    C’est la maîtrise des bases techniques avec un travail plus poussé sur le corps pour l’entrainement à l’endurance. Travail de coordination des bras avec les jambes, avec le rapport à l’espace, pour acquérir une solidité dans le sol (sauts, pirouettes, rotation). Début des pointes pour les filles.
  • Cycle secondaire / de 14 À 18 ans
    C’est le développement et l’approfondissement des acquis, de toute la technique déjà abordée, avec un travail en plus sur l’interprétation d’un rôle, d’un personnage, d’un sentiment… Tous éléments techniques, avec le regard artistique.