page 13137

STAGE QI GONG / DANSE

LE QI GONG
Le Qi Gong est issu de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’harmonie entre le corps et l’esprit mais aussi à l’entretien de la santé.
Les exercices de cet art utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration, ainsi que la concentration de l’esprit.
Le but est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer, en s’inspirant des connaissances développées par la médecine traditionnelle chinoise.

Cette technique permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme.
Le Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques, et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement etdéveloppe la concentration, la disponibilité et la créativité.

LA DANSE
La danse est une suite de mouvements du corps exécutés en rythme, selon une certaine ordonnance et généralement accompagnés d’une musique.
Elle se fonde soit sur un ensemble définit de mouvements dénués de significations en eux-mêmes, soit par une gestuelle symbolique. Chaque peuple danse pour des motifs distincts et de façon différente, très révélatrice de leur mode de vie.
La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées, des émotions ou raconte une histoire.
Cette technique repose sur plusieurs éléments fondamentaux :
– L’espace : dessins tracés sur le sol par les déplacements du corps et dans l’espace  par les mouvements des membres et les formes du corps.
– Le temps : tempo, variations rythmiques, durées de la danse, façon d’occuper le
temps, soit lente ou continue, soit en alternant pauses et accélérations rapides…
– Le poids du corps : jeux diverses avec la gravité par des mouvements aériens et gracieux, des oppositions de force ou au contraire en lui cédant dans des attitude lourdes et alanguies.
– L’énergie : contenue, utilisée en de grands élans ou en un flux libre et continu selon les degrés de tension du corps.
Ces deux techniques assemblées ne peuvent que renforcer la présence
intérieure, la conscience de son corps, la perception du mouvement, de l’espace, de l’énergie qui amèneront ou seront amené au rythme. Ancrage, projection, interprétation, présence, conscience, unité corps/esprit seront à l’ordre du jour !

     …puis ……….

akka shop